top of page

 Conférences universitaires

Pour la connaissance

Hyestart co-organise des conférences universitaires en partenariat avec des universités de renom.

 

 

Cliquez sur la photo pour démarrer la vidéo. 

Les 14 et 15 mars 2025 s'est par exemple tenu au centre des colloques du campus Condorcet (Aubervilliers - Paris) le colloque international "Diaspora(s) arménienne(s) en mouvement" co-organisé Alain Navarra (Université de Bologne, Hyestart), Boris Adjémian (Bibliothèque Nubar de l'UGAB France, Anouche Der Sarkissian (Sorbonne nouvelle, Crew, Institut Convergences Migrations) et Yann Scioldo-Zürcher (CNRS, CRH-EHESS, Institut Convergences Migrations).

 

Le programme du colloque international peut-être vu ici: https://www.hyestart.org/post/diaspora-s-arménienne-s-en-mouvement-espaces-acteurs-et-pratiques-au-21ème-siècle

Le colloque a mis en lumière certains changements dans les études sur la diaspora arménienne.

 

Certains panels ont vigoureusement remis en question les anciennes définitions et approches, conceptualisant de nouvelles formes de dispersion, de diaspora et de transnationalisme. On pense ici au travail de Martine Hovanessian qui, en France, a posé les bases d'un travail comparatif avec d'autres diasporas, considérant la diaspora arménienne comme une construction qui articule les temporalités plutôt que comme une catégorie figée. Toutes les présentations ont interrogé les notions de communautés migrantes ou transmigrantes, qui créent de nouveaux espaces sociaux, ainsi que l'hybridation, le métissage, le transculturalisme et l'action collective en faveur de l'Arménie.

 

L'identification ne repose plus exclusivement sur le passé ou sur des racines communes, mais sur un avenir que les personnes diasporiques, en tant qu'acteurs, développent et négocient au quotidien.

bottom of page