top of page

À PROPOS DE HYESTART

Notre histoire : de la pensée à l'action

​

Hyestart est née en 2016-2017 d'une conviction profonde : il était urgent de défendre l'État de droit, les droits humains (notamment ceux des minorités) et les libertés artistiques, ainsi que la démocratie en Arménie et en Turquie. Notre vision initiale est restée la même : une Turquie démocratique qui reconnaîtrait enfin le génocide des Arméniens, condition sine qua non d'une région apaisée et respectueuse des droits humains.

​

2017-2020 : Soutien aux libertés artistiques et à la création

​

Durant ses premières années, Hyestart a soutenu les libertés artistiques et la création contemporaine en Arménie, via le Fonds Vartanouche Krikorian. Parallèlement, notre blog bilingue s'est imposé comme un espace de réflexion et d'analyse sur les enjeux démocratiques et humanitaires de la région.

​

2020-2023 : L'urgence du Haut-Karabagh

​

La guerre d'une violence inouïe lancée en septembre 2020 par l'Azerbaïdjan, avec le soutien de la Turquie et de la Russie, contre la République d'Artsakh (Haut-Karabagh), nous a contraints à nous adapter rapidement. Face à cette tragédie annoncée, Hyestart s'est résolument engagé en faveur du droit du peuple d'Artsakh à l'autodétermination, seul moyen d'empêcher un nettoyage ethnique.

​

Durant cette période critique, nous avons dû suspendre temporairement certaines de nos activités, dont le Fonds Vartanouche Krikorian, afin de concentrer tous nos efforts sur la défense du Haut-Karabagh. Malgré nos efforts et ceux de nombreux acteurs de la société civile, face à l'inaction de la communauté internationale, le nettoyage ethnique s'est tragiquement produit en septembre 2023, après un blocus illégal et inhumain de plus de neuf mois.

​

Depuis 2023, Hyestart poursuit un double engagement pour la justice et la production de savoirs

​

D'une part, nous luttons sans relâche pour obtenir justice pour les 120 000 déplacés d'Artsakh : justice pour les crimes commis, droit au retour dans la dignité et la sécurité, libération inconditionnelle des prisonniers arméniens et préservation du patrimoine culturel arménien, menacé de destruction systématique.

​

D'autre part, nous reprenons progressivement nos activités dans les domaines culturel et académique. Ainsi, en 2024, le fonds Vartanouche Krikorian a soutenu l'édition du livre "Anahide, chronique d'une voix libre" (éd. Thaddée), qui plonge le lecteur dans l'univers des radios libres au début des années 1980, en plein « âge d'or » de la cause arménienne. En 2025, nous avons notamment co-organisé le colloque universitaire "Diaspora(s) arménienne(s) en mouvement qui s'est tenu au campus Condorcet (Paris). 

 

Notre approche 

​

Hyestart allie action de terrain et réflexion intellectuelle. Nous menons des actions de plaidoyer auprès des institutions internationales, organisons ou participons à des événements de sensibilisation et à des conférences universitaires. Nous dénonçons la « politique étatique d'arménophobie systématique » menée par l'Azerbaïdjan, comme l'a justement qualifiée le Parlement européen.

​

Notre blog bilingue, véritable laboratoire d'idées, nous permet d'analyser les enjeux géopolitiques, historiques et humanitaires du Caucase du Sud, tout en documentant les violations des droits humains et la destruction du patrimoine culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

yerevan wbc.jpg

Co-fondateur

Trésorier 

Nos membres d'honneur

​SERGE AVEDIKIAN​

Acteur et réalisateur français

​

EUGENE SCHOULGIN​

Ecrivain norvégien. Vice-président de Pen International

​

PINAR SELEK​

Sociologue turque et française

​

RAGIP ZARAKOLU​

Editeur et défenseur des droits humains turc

bottom of page