top of page

À PROPOS DE HYESTART

De la pensée à l'action

Hyestart est née en 2016-2017 sur l'idée qu'il fallait absolument défendre l'Etat de droit, les droits humains, notamment les droits des minorités et les libertés artistiques, et la démocratie en Arménie et en Turquie. 
 

La guerre d'une violence inouïe lancée par l'Azerbaïdjan, avec le soutien plein et entier de la Turquie et celui de la Russie, contre la République du Haut-Karabagh à l'automne 2020 a par la force des choses conduit Hyestart à s'adapter.

 

Sa vision d'une Turquie démocratique qui reconnait enfin son passé et le génocide des Arméniens, condition sine qua non d'une région apaisée et respectant les droits humains, n'a pas changé. 

 

Si notre blog bilingue, qui se veut un laboratoire d'idées, reste fondamental, nous avons du mettre entre parenthèses nos actions visant à soutenir les libertés artistiques et la création contemporaine en Arménie. Notre bourse de traduction de la littérature arménienne contemporaine (le fonds Vartanouche Krikorian) a ainsi été mise sur pause. 

 

De l'automne 2020 à l'automne 2023, nous nous sommes résolument engagés pour le droit du peuple d'Artsakh (Haut-Karabagh) à l'auto-détermination comme seul moyen d'empêcher un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh. Face à l'inaction de la communauté internationale, le nettoyage ethnique du Haut-Karabagh a fini par se produire à l'automne 2023. Il a fait suite à blocus illégal et inhumain de l'Artsakh de près de 10 mois. Hyestart s'engage désormais pour la justice due à ce peuple déraciné.

 

Nous nous engageons aussi par diverses actions de plaidoyer, de campagne et de sensibilisation contre ce que le parlement européen a justement qualifié de "politique étatique d'arménophobie systématique, de révisionnisme historique et de haine à l'égard des Arméniens promue par les autorités azerbaïdjanaises, notamment à travers une déshumanisation, une glorification de la violence et des revendications territoriales à l’égard de la République d’Arménie, qui menacent la paix et la sécurité dans le Caucase du Sud" (résolution du 10.3.22). 

yerevan wbc.jpg

Directeur

Trésorier 

Nos membres d'honneur

SERGE AVEDIKIAN​

Acteur et réalisateur français

​

EUGENE SCHOULGIN​

Ecrivain norvégien. Vice-président de Pen International

​

PINAR SELEK​

Sociologue turque et française

​

RAGIP ZARAKOLU​

Editeur et défenseur des droits humains turc

bottom of page