top of page

Les livres, les journaux et les arts contre la censure
Grande conférence organisée par Hyestart en 2018
(extraits audios ci-dessous)

De la démocratie et des droits humains en Turquie

Violence contre les journalistes, contrôle de l'information, musellement des voix dissidentes, la liberté d'expression, la liberté de la presse et la liberté de création semblent plus que jamais en danger dans le monde.

​

Quelle est la nature de la censure et de l'autocensure aujourd'hui ? Qui menace l'information et pourquoi ? Quelle est la forme de la censure à l'ère du néolibéralisme ?

​

Pour débattre de ces questions, Hyestart a invité au théâtre "les Salons" de Genève des intervenants issus des plus prestigieuses organisations de défense de la liberté d'expression : Eugène Schoulgin, vice-président de PEN International et Gérard Tschopp, président de Reporters sans frontières (RSF) Suisse. 

​

Une attention particulière a été accordée à la Turquie : ce pays est le pay au monde qui judiciaire le plus la liberté d'expression. Les éditeurs y sont poursuivis en justice plus que partout ailleurs dans le monde. RSF considère la Turquie comme la plus grande prison du monde pour les journalistes.

​

Hyestart a également invité à cet événement des figures marquantes de la résistance contre la censure et l'oppression : l'écrivaine Asli Erdogan, emprisonnée d'août à décembre 2016 pour terrorisme, et l'éditeur Ragip Zarakolu, qui avec sa maison d'édition Belge, fondée en 1977, a brisé les tabous les uns après les autres (génocide des Arméniens, question kurde, kémalisme, etc.). Il a également fait plusieurs séjours en prison, dont le dernier de novembre 2011 à avril 2012, également pour terrorisme. Tous deux vivent aujourd'hui en exil.

​

Alain Navarra, président de Hyestart, et le journaliste Guillaume Perrier (auteur de "Dans la tête de Recep Tayyip Ergodan" (Solin/Actes Sud) furent également parmi les intervenants.. 

​

Le débat a été animé par la journaliste  Thérèse Obrecht, spécialiste des pays d'Europe de l'Est et de la liberté d'expression et ancienne présidente de RSF Suisse.

​

Des extraites des interventions sont à écouter à gauche ou ci-dessus. 

​

En parallèle à la conférence, une exposition retraçant la saga de la maison d'édition belge contre la censure en Turquie fut organisée par Hyestart et les groupes de Genève d'Amnesty International à la Maison des Associations de Genève du 25 au 29 avril 2018.

bottom of page