top of page

Stop au génocide des Arméniens

Allons en nombre à Bruxelles le 1er octobre pour dire STOP au nettoyage ethnique en cours au Haut-Karabagh (Artsakh) orchestré par l'Azerbaïdjan


Un grand rassemblement organisé par le Mouvement "Europeans for Artsakh" aura lieu à Bruxelles le 1er octobre prochain à la veille du troisième sommet de la Communauté politique européenne. Lors ce de sommet, qui aura lieu le 5 octobre à Grenade, une rencontre aura lieu entre Nikol Pachinian, Premier Ministre d’Arménie et Ilham Aliev, Président de la République d'Azerbaïdjan, en présence de Charles Michel, Président du Conseil européen, d’Emmanuel Macron, Président de la République française et d’Olaf Scholz, Chancelier d’Allemagne.

Hyestart sera à Bruxelles le 1er octobre et vous invite à venir en nombre pour exiger des actes concrets permettant aux habitants de l’Artsakh de vivre en paix et en sécurité sur leur terre ancestrale et pour :

- dire STOP au génocide des Arméniens et à la complicité de la communauté internationale et exiger la reconnaissance du droit à l’auto-détermination des Arméniens de l’Artsakh comme seul moyen d'empêcher et de renverser le nettoyage ethnique en cours.

- exiger du Conseil européen des sanctions financières et non-financières contre le régime Aliev (par ex. des mesures d’interdiction de voyager) comme le réclame depuis longtemps le Parlement européen.


- exiger à défaut que des pays prennent des mesures de sanctions hors du cadre à 27 qui permet tous les vetos comme celui d'Orban (qui avait déjà libéré R. Safarov, le meurtrier à la hache de Gurgen Margaryan) ou de Meloni.

- exiger que la commission européenne mette un terme à son accord gazier de juillet 2022 avec l’Azerbaïdjan qui permet de financer le nettoyage ethnique du Haut-Karabagh et de contourner les sanctions existantes contre le gaz russe (l'Azerbaïdjan important du gaz russe et Lukoil détenant 20% du gisement gazier de Shah Deniz)

- exiger que l’Union européenne et ses membres s’engagent par des actes fortes autres que seulement humanitaires pour la protection des Arméniens de l’Artsakh/Nagorno-Karabagh comme ils en ont la responsabilité.


- exiger que les responsables du nettoyage ethnique en cours rendent des comptes.

D’autres manifestations seront organisées le même jour partout dans d'autres grandes villes européennes : Athènes, Larnaca, Nicosie, Copenhague, Lisbonne, Prague, Sofia, Vienne, Stockholm, Londres, Marseille ou encore Valence.


Rendez-vous à Bruxelles le 1er octobre!


Pour plus d'informations:


169 vues0 commentaire

Comments


bottom of page