top of page

Programme du stand arménien du salon international du livre et de la presse de Genève

Du 6/03/2024 au 10/03/2024 à Palexpo.


RÉSISTANCE(S)


Comment l’individu, acteur ou spectateur de l’événement guerrier, vit-il la défaite ? Après la tragédie vécue par les Arméniens du Haut-Karabagh (Artsakh), le trouble a gagné les esprits de tous les Arméniens, en diaspora comme sur le territoire national.

 

Que deviennent les sociabilités ? La solidarité est d’autant plus nécessaire que l’ensemble des liens sociaux sont perturbés. Sortir de la guerre prend une acuité particulière en situation de défaite, d’autant plus que des dizaines de milliers d’individus ont été contraints à l’exode.

 

Le jeu des représentations est également touché par cette défaite. Mais une défaite peut-elle, dans une certaine mesure, être une victoire ? Une victoire pour l’avenir, en tout cas, car elle impose de changer les modèles ou les représentations que l’on se forge de sa propre culture ou de soi-même.

 

Résister, c’est refuser la fatalité et sortir du grand « désenchantement ».  La création artistique, littéraire, le travail des historiens ou tout œuvre d’analyse sont des opérateurs du corps social, permettant de penser notre condition et de penser de nouvelles possibilités.

 

Du 6 au 10 mars 2024, sous le thème « Résistance(s) », le stand arménien du Salon du livre de Genève tentera, avec ses invités de renom, d’envisager ces nouvelles configurations géopolitiques, de mieux cerner le parcours de figures tutélaires comme celles des époux Manouchian, de déjouer les forces de l’habitude avec de jeunes créateurs, et s’intéressera aussi à l’atteinte faite à l’héritage culturel arménien durant cette guerre et ses suites, de Jérusalem au Haut-Karabagh. Le programme complet du stand arménien (pp. 2-12) se trouve ICI.

 

CONTACT :

Alain Navarra Navassartian (Président de Hyestart) : Responsable programmatique

alain_navarra@hotmail.com • +41 76 543 07 82

414 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page